emoji loupe

Morphologies :
mieux se connaître pour se sentir
bien dans ses vêtements !

Les différentes morphologies
Qui n’a jamais entendu au détour d'une conversation anodine ces petites phrases qui font plaisir “Cette forme de robe te va bien”, “Les jupes longues tombent vraiment bien sur toi”, "Ce type de blouse te met en valeur" ?

Forcément, on les note dans un coin de notre tête et elles boostent notre confiance en nous. Savoir se mettre en valeur et surtout, se sentir belle et confiante, c'est loin d'être futil !

Oui mais, comment savoir ce qui nous va bien ?

Morphologie en 8, morphologie en H, ou encore en "triangle inversé"... Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. D'autant plus qu'au delà des catégories, il y a autant de morphologies que de femmes !

Et pourtant, connaître son type de morphologie peut vous aider à mettre en valeur vos atouts et encore plus jouer avec la mode avec vos propres règles du jeu.

Dans tous les cas, gardez toujours à l'esprit qu'il n'y a pas de "meilleure" morphologie, elles font toutes partie de la richesse des corps féminins et sont toutes sublimes à leur façon. Et quelque soit votre morphologie, si une pièce vous plaît, foncez, vous rayonnerez !

Alors, comment connaître sa morphologie ?

Comment connaître sa morphologie ?
Pour connaître sa morphologie, rien de plus simple : il faut se regarder dans un miroir de la tête au pied.

Les zones à bien regarder sont : les épaules, la taille, les hanches et les cuisses. Pour vous aider, vous pouvez même les mesurer à l'aide d'un ruban mètre. En fonction de leurs formes, vous pourrez identifier la morphologie qui vous ressemble le plus.

Et encore une fois, l’idée n’est pas de vous “catégoriser” mais simplement de mieux vous connaître.

Les différentes morphologies chez les femmes

Il existe de nombreux types de morphologies, souvent avec des noms différents, mais on peut regrouper les morphologies en 5 grandes familles : en O, en H, en V, en X et en A.

Vous pouvez également trouver la même chose sous d'autres noms, comme "morphologie en triangle" qui correspond à la morphologie en A, "morphologie en sablier" à la morphologie en 8 ou même "rectangle", en H.

Certains parlent aussi de morphotype, qui consiste à identifier sa silhouette-type définie selon des caractéristiques en se basant sur l'hypertrophie musculaire (et la facilité dont nous pouvons perdre du gras) mais c'est surtout utilisé dans le domaine du sport et c'est assez technique.

On trouve ça plus simple de parler de morphologie, car c'est plus facile d'accès !

Connaître sa morphologie pour s'habiller

Ça peut paraître évident, mais pour se sentir bien dans son corps et apprendre à s'aimer, il faut bien se connaître. Et loin de focaliser sur ce qu'on considère - souvent trop vite ! - comme des défauts, cela doit surtout nous permettre d'identifier nos (nombreux) atouts, et de les mettre en valeur, notamment à travers nos vêtements.

La location de vêtements est idéale dans cette démarche car elle va vous permettre, sans engagement et en toute liberté de tester de nouvelles formes, de nouvelles coupes, de nouveaux styles, pour voir si vous vous sentez bien dedans. Vous pouvez profiter, expérimenter, oser autant que vous le souhaitez !

C'est aussi ça, le cœur de notre mission chez Le Closet : vous aidez à vous sentir toujours plus belle, donner vie à vos coups de têtes et vos envies, sans aucune contrainte !

Envie d'en savoir plus sur les meilleures associations pour votre morphologie ?

Morphologie en VMorphologie en XMorphologie en HMorphologie en OMorphologie en A

Quelle estma morphologie ?

Comment connaître et calculer sa morphologie ?


Armez-vous d’un mètre (de couture) et notez les mensurations principales. Pour prendre les mesures au plus près de votre corps, nous vous conseillons d'être en sous-vêtements.


Que faut-il mesurer ?


- Les épaules  : là où vos épaules sont le plus larges, placez le mètre et prenez en mesure votre tour d’épaule en faisant un tour complet avec le mètre tout autour de vos épaules.

- La poitrine : sans comprimer votre poitrine, prenez en mesure au plus large possible votre tour de poitrine.

- La taille : prenez votre tour de taille au plus fin de votre silhouette, entre vos hanches et votre poitrine, au-dessus de votre nombril.

- Les hanches : faîtes le tour de vos hanches, à l'endroit le plus large.

> Je commence